LE 3ème REGIMENT  PARACHUTISTE D'INFANTERIE DEMARINE ( 3ème RPIMa )

     

Historique : 

Il est décoré de la Croix de guerre TOE avec 3 palmes et s'orne de la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre TOE. Il a été cité à l'ordre de l'armée en 1978.

                                                 .

Le 3eme RPIMa est l'héritier des 3e BCCP créé en 1948 et 3RPC. Son drapeau porte l'inscription "INDOCHINE"

Créé le 1er janvier 1948 à SAINT-BRIEUC, le 3ème Bataillon Colonial Commandos Parachutistes rejoint l'Indochine en octobre de la même année ; il y sera deux fois cité à l'ordre de l'Armée avant d'être dissous en 1950 après s'être sacrifié à THAT KHE.

                                                      

Recréé le 27 décembre 1951, il reçoit l'appellation de 3ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux le 28 mai 1952 et s'illustre encore en Indochine où il est denouveau cité à l'ordre de l'Armée à la suite des combats de NA SAN. Il est une fois encore dissous en 1953 après avoir fourni l'ossature du 5ème Bataillon de Parachutistes Vietnamiens. Une nouvelle fois recréé le 1er juin 1955, il prend l'appellation du 3ème Régiment de Parachutistes Coloniaux le 1er novembre 1955 sous les ordres du Lieutenant-colonel BIGEARD. Il est présent dans toutes les grandes opérations en Algérie et participe aux combats de BIZERTE. Devenu le 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine le 1er décembre 1958, il rentre en métropole et s'installe le 22 juillet 1962 à CARCASSONNE ou il est entièrement professionalisé en 1976. Il intervient au sud Liban en 1978 ou son chef, le Colonel SAVAN, est grièvement blessé, à Djibouti, au TCHAD, en Centrafrique, en Nouvelle Calédonie, au Togo, au Gabon, au Rwanda, en Irak, en Turquie, au Zaïre, en ex-Yougoslavie, au Congo et enfin au Kosovo ou il obtient sa 5e Citation. Depuis sa création, 476 Officiers, sous Officiers et Marsouins Parachutistes, sont morts pour la France sous son Drapeau.

                                                            

Le 3e Régiment de Parachutistes d'Infaterie de Marine est un régiment jeune mais prestigieux. Il le doit non seuelement à ses anciens qui se sont couverts de gloire partout dans le monde, mais aussi à ceux qui servent actuellement sous son drapeau et se sont illustrés récemmment sur tous les théatres d'opération extérieurs. Car avant tout, il est une communauté de professionnels disponibles, généreux, enthousiastes, aimant profondément leur métier, et prêts en tout circonstance à servir leur patrie. Sous lad ouble filiation des parachutistes et des Troupes de Marine, le 3e RPIMa, unité d'élite s'engage dans le 3e millénaire.

Régiment d'infanterie polyvalent, il est apte à s'engager sous toutes les formes du combat d'infanterie : approche sous blindage et combat d'infanterie légère, assaut par air et combat aéromobile. Pour cela il est doté d'équipements modernes et adaptés : véhicules de l'avant blindé, véhicules aéromobiles, mortiers lourds et mortiers de 81 mm, canons de 20 mm, missiles MILAN et ERYX, fusils de précision PGM et FRF2,lance-grenades individuels, moyens de transmission de la dernière génération et optronique de pointe... . Mais il s'appuie surtout sur la générosité de ses hommes, leur rigueur et leur adaptabilité. Il vient de recevoir une nouvelle citation pour son action menée en tête du dispositif allié au Kosovo au cours de l’été 1999.

                                                                           

*ORGANISATION-MISSIONS : 

Outre les missions identiques à celles qui sont dévolues aux régiments d'infanterie motorisée, le 3e RPIMa, compte tenu de ses aptitudes particulières, est organisé et entrainé pour être mis à terre par parachutage, aérotransport, poser d'assaut ou héliportage, en vue de saisir un point clé ou une tête de pont dans la profondeur, couvrir une grande unité face à une menace inopinée, mener un combat sur les attières, contrôler une zone, extraire et évacuer des ressortissants

Missions Récentes outre-mer et à l'étranger :

 

Composition du régiment : 


                                

Matériels majeurs : 

 

 

 

*FORMATION-EMPLOIS :

Formations : 

Les engagés sont incorporés par section de 35 à la compagnie d'instruction (11e compagnie) pour une durée de 5 mois et y effectuent successivement :

-une formation de base individuelle (3 mois)

-un stage parachutiste à Pau (3 semaines)

-une formation commando à Carcassonne (1 mois).

-Des quartiers libres sont accordés à l'intérieur de la garnison, le samedi et le dimanche, à partir de la 5e semaine.

-Une permission de 8 jours est également accordée à l'issue du stage parachutiste à Pau.

-La formation complémentaire .

                                                                   

Emplois :

-A l'issue de la formation initiale, les parachutistes rejoignent la compagnie dans laquelle ils ont été ventilés. Selon leurs aptitudes, ils sont formés dans les spécialités suivantes : tireur LRAC tireur d'élite conducteur VL, PL infirmier tireur MILAN et canon de 20 mm servant mortier 120 mm opérateur radio secrétaire armurier mécanicien. Leur formation achevée, les parachutistes poursuivent leur entraînement : en métropole : de façon normale outre-mer : en effectuant 1 à 2 séjours temporaires de 4 à 6 mois au Gabon, en République Centrafricaine, en participant aux interventions extérieures (Tchad, Zaïre, Rwanda, Bénin, ex-Yougoslavie...).

 

 *REGIME DE VIE : 

-Hébergement en chambre de 4, repas pris à l'ordinaire du régiment avec tous les militaires du rang des autres compagnies, possibilité d'aller au foyer et d'utiliser la laverie du régiment.
Les bâtiments du quartier ont l'avantage d'être situés en centre ville

                       .

                                 

*RECONVERSION : 

Après 3 ans de service, les EVAT peuvent bénéficier des possibilités de reconversion suivantes :

  1. Admission au Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte (Vendée) en vue d'y suivre une formation (maçonnerie, menuiserie, peinture, réparation auto, comptabilité, frigoriste, etc.).
  2. Admission au Centre de formation des conducteurs routiers de Montlhéry ou de Toul, Châteauroux, La Valbonne, Castelsarrasin.
  3. Admission en stage de formation professionnelle pour adultes (FPA). Formation de maître-chien et d'agent de sécurité.
  4. Inscription à des cours par correspondance.
  5. Inscription au Bureau d'aide à la reconversion de circonscription pour organiser la recherche d'un emploi dans le secteur civil.
Ces options sont à étudier avec le bureau recrutement - condition du personnel (BRCP) du régiment.

                                                         

 

source ( troupes de marine , ministère de la défense )