LE 35ème REGIMENT ARTILLERIE PARACHUTISTE ( 35 RAP)
HISTORIQUE :
Le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste trouve ses origines en 1873 avec la création à Vannes du 35e Régiment d’Artillerie. Après avoir été commandé par le colonel Foch de 1903 à 1905, il s’illustre en de nombreuses reprises tout au long de la Première Guerre mondiale lors de laquelle il acquiert ses lettres de noblesse. Sa conduite héroïque sur le champ de bataille lui vaut quatre citations à l’ordre de l’armée et l’attribution de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. En 1940, il est anéanti aux deux tiers alors qu’il couvre la retraite et l’embarquement des forces alliées à Dunkerque. Dissous en 1942 à la suite de l’invasion de la zone libre par l’armée allemande, le 35e Régiment d’Artillerie est reconstitué en Allemagne en 1946. Prenant garnison à Tarbes en 1947, il devient régiment d’artillerie parachutiste. Depuis lors, son personnel a toujours su allier la rigueur de l’artilleur et le dynamisme des parachutistes. Héritier de plus d’un siècle de traditions, d’honneurs et de courage, le 35e RAP est aujourd’hui le seul régiment parachutiste de l’artillerie. Il participe avec panache à la quasi totalité des engagements de la 11e brigade parachutiste. Disponible et modulable, ce régiment d’un haut niveau opérationnel répond en tous points à sa devise : «Droit devant
*ORGANISATION-MISSIONS :
Missions :
Le 35e RAP assure les mêmes missions qu’un régiment d’artillerie classique, mais il possède en outre la capacité spécifique de pouvoir être engagé très rapidement par avion ou hélicoptère, en totalité ou en partie, n’importe où dans le monde.
Composition du régiment :
Le régiment comprend environ 900 hommes et femmes. Composition :
-
1 état-major.-1 batterie de commandement et de logistique (BCL).
-1 batterie des opérations (BDO).
-3 batteries sol-sol (B1, B2, B3).
-1 batterie de base et d’instruction (BBI).
Matériels majeurs :
-canons de 155 TRF1
- radars RATAC
*FORMATIONS-EMPLOIS :
Formation :
Cycle d’instruction :
-9 semaines de formation générale initiale, suivi de 2 semaines de formation d’adaptation avec obtention du brevet parachutiste à Pau et de 2 semaines de formation à la conduite militaire avec examen du permis VL ou PL.
-Spécialités : 1 mois de certificat technique élémentaire (CTE) au régiment : artillerie sol-sol, radiotélégraphie, topographie.
Métiers :
Servant sur pièce, conducteur PL (TRM 4000 ou 10000), VL (Peugeot P4) ou sur engin blindé, secrétaire, cuisinier, etc.
* RÉGIME DE VIE :
Alimentation
: Self-service.
Logement : Bâtiments rénovés, chambres de 4 ou 6.
Loisirs : Foyer du soldat rénové avec bar, boutique et jeux à
l’intérieur du quartier.
Séjours outre-mer : Deux batteries en moyenne partent en mission
de courte durée à l’étranger, le personnel peut partir également en séjour
individuel.
* RECONVERSION :
Après 3 ans de service, les EVAT peuvent bénéficier des possibilités de reconversion suivantes :