LE 1er REGIMENT PARACHUTISTE D'INFANTERIE DE MARINE ( 1er RPIMA)
Historique :
Son drapeau porte sept inscriptions :
Il est décoré de la lègion d'honneur, de la croix de la libération, de la croix de guerre 39-45 avec 6 palmes, de la croix de guerre des TOE avec 2 palmes, de la Bronze Star américaine, de la croix de guerre belge, de la Bronzen Leeun néerlandaise. Il porte la fourragère aux couleurs du ruban de la légion d'honneur avec olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre 39-45, la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre TOE et depuis le 18 juin 1996 celle aux couleurs de la croix de l'ordre de la libération.
Héritier de la 1ere demi-brigade coloniale de commandos parachutistes dont les origines remontent à la Deuxième Guerre Mondiale avec les unités de parachutistes du Spécial Air Service (2e RPC/4e SAS créé en 1943 en Ecosse), le 1er RPIMa a la garde de l'emblème des SAS.
Sous l'impulsion du capitaine George Bergé, la 1ere Compagnie de l'air est crée en Angleterre le 15 septembre 1940. Rattachés à la SAS Brigade du Major Stirling en juin 1942, les SAS Français vont se battre en crète, en Lybie, en Cyrénaïque, en Tunisie. En 1944, après les combats d'Afrique du Nord, les SAS Français forment deux bataillons, les 3e et 4e SAS, lesquels s'illustrent en Bretagne, sur la Loire, dans le centre de la France et dans les Ardennes Belges. Enfin, les deux régiments sont parachutés en Hollande en avril 1945. La fusion des deuxrégiments donne naissance le 1er juillet 1946, à la demi-brigade de parachutistes SAS, qui devient en 1948 la 1ere demi-brigade coloniale de commandos parachutistes. Les bataillons combattent ssans discontinuer durant toute la guerre d'indochine. En 1953, la DBCCP quitte Vannes pour Bayonne et Mont de Marsan et devient Brigade de Parachutistes Coloniaux. Ses régiments s'illustreront tout au long de la guerre d'Algérie. En 1960, elle devient Brigade de Parachutistes d'infanterie de Marine. Le 1er RPIMa est créé le 1er Novembre 1960. Héritier des SAS de la BPC, le régiment conserve sa vocation d'instruction, jusqu'en 1975, puis il s'oriente vers des missions de renseignement et d'action. Il participe à la guerre du Golfe en 1991 et passe sous le contrôle opérationnel du COS en 1992. Il quitte la 11e DP le 1er Juillet 1997 et forme, depuis lors, la composante aéroportée du Commandment des Forces Spéciales Terre. |
Implanté dans la citadelle de Bayonne, sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le 1er RPIMa est le seul régiment d'active du Pays Basque. Gare d'arrivée: Gare SNCF de BAYONNE, située à 10 minutes à pied de la citadelle.
Le 1er RPIMa est une unité qui vivifie l'héritage des SAS et celui de la
Brigade de parachutistes coloniaux. Par le biais du commandement des forces spéciales
de l'armée de terre de Pau, il est pour emploi aux ordres du commandement des
opérations spéciales de Taverny.
Véritable chantier d'instruction pour élaborer un ensemble de capacités spéciales,
c'est aussi une académie qui délivre des formations de carrière reconnues.
Implanté dans une région qui offre toutees les possibilités d'entrainement,
cantonné dans la citadelle 'général BERGE, le régiment est fidèle à
l'esprit SAS, mélange d'humour et d'humilité.
*ORGANISATION-MISSIONS :
Missions :
Subordonné au général commandant le groupement spécial autonome (GSA), le 1er RPIMa, régiment de forces spéciales de l'armée de terre, est sous commandement opérationnel du général commandant les opérations spéciales (COS). Il peut remplir trois types de missions sur n'importe quel théâtre d'opérations en Europe et outre-mer - mission d'assistance opérationnelle ; - mission de recherche du renseignement ; - mission d'actions spécialisées;
Composition du régiment :Entièrement professionnalisé dès 1998, le régiment comprend
Chaque unité RAPAS met en couvre des matériels spécifiques, très diversifiés - des matériels d'infanterie légère et des armes d'appui classiques (mortiers, MILAN, canon de 20 mm) ; - des armes individuelles et de poing; - des moyens radio et optronique de dernière génération - des matériels nautiques et de montagne.
*FORMATIONS-EMPLOIS :
Emplois :Tout EVAT initial est d'abord formé dans une des deux spécialités de base du régiment (RAPAS ou TRANS). Cette formation, longue et très éprouvante, exige une très bonne condition physique et une grande motivation.
Après les 11 mois de formation en compagnie d'instruction, les EVAT peuvent
se voir proposer les emplois suivants :
Equipier observateur RAPAS - Transmetteur RAPAS - RCO (RAPAS chuteur opérationnel)
- Spécialiste d'aide au franchissement (SAF) - Spécialiste montagne, - Tireur
d'élite longue distance - Tireur MILAN - Servant mortier Infirmier - Equipier
INVEX (investigation-extraction).
Le régiment assure de nombreuses missions outre-mer. Ces missions ne doivent pas être comparées aux compagnies tournantes des régiments à structure classique. Elles sont effectuées en détachement de faible effectif ayant un éventail d'activités particulières. La première mission outre-mer ne s'effectue au mieux qu'au courant de la deuxième année de service. En outre, les EVAT participent au tour de départ individuel outre-mer en fonction des critères fixés par la DPMAT/TDM.
* RÉGIME DE VIE :
Alimentation :
Un self-service d'excellente qualité est mis à la disposition des EVAT.
Logement - Un foyer comprenant un bar avec point chaud, un bazar, de nombreux
jeux (billard, jeux vidéo, baby-foot) ainsi que des distributeurs automatiques
et un lavomatic sont à la disposition des militaires du rang.
Permissions :
Prises en fonction des services et des missions, elles correspondent aux droits
habituels accordés à tout engagé de l'armée de terre (6 semaines de
permissions au cours du cursus de formation).
* RECONVERSION :
Après 3 ans de service, les EVAT peuvent bénéficier des possibilités de reconversion suivantes :
source ( ministère de la défense , raids , troupes de marine )